Le Pays du Grand Sancy



Le 8 juin 2006, l’association Pays du Grand Sancy est créée. Situé en Région Auvergne, le territoire occupe la partie sud-ouest du Département du Puy-de-Dôme.


L'objectif du Pays est ainsi de s'engager dans une démarche partenariale entre ses membres afin de constituer un projet de développement durable autour d'une entité géographique commune: le Massif du Sancy.
Le Pays du Grand Sancy est composé des Communautés de communes de Sancy Artense, de Rochefort Montagne et du Massif du Sancy. Le Pays regroupe actuellement 43 communes et 21 509 habitants pour une superficie de 120 061 ha. 

32 des 42 communes appartiennent au Parc des Volcans d'Auvergne et 4 d'entre elles sont des communes associées.80% du territoire du Pays est donc situé dans le périmètre du Parc.

Le territoire du Pays du Grand Sancy est un espace montagnard dont l'altitude s'échelonne globalement entre 500 et 1886 mètres (Puy de Sancy, emblématique et le plus élevé du Massif Central).


C'est un territoire aux multiples atouts patrimoniaux avec une prédominance de paysages variés et de qualité, des milieux naturels de grande valeur, des reliefs spectaculaires et uniques dans la région, de nombreux espaces protégés ainsi qu'une grande qualité architecturale et un bâti remarquable. De ce fait il se singularise des autres massifs montagnards.




 L’eau est présente en grande quantité et prend ici toutes les formes imaginables : sources multiples, cascades, lacs, tourbières…. A ce titre, le thermalisme est une activité bien développée sur le territoire. Les eaux souterraines sont également abondantes. La qualité de ces eaux a fait l’objet d’une exploitation industrielle pour la mise en bouteille, au Mont Dore, à Saint-Diéry et récemment à Laqueuille.


La forêt est elle aussi omniprésente avec des massifs forestiers de grande taille, bien entretenus et gérés. La forêt participe incontestablement à l'équilibre subtil des ensembles paysagers. 31% de la surface du territoire est couvert par des massifs forestiers.



Le Pays du grand Sancy est au cœur de la zone AOP du Saint-Nectaire. Néanmoins, pas moins de 5 AOP sont produites sur ce territoire agricole (Bleu d'Auvergne, Cantal, Salers, fourme d'Ambert) .Le territoire abrite d'autres produits de qualité : Fourme Fermière de Rochefort-Montagne, viandes bovines et ovines, etc.


L'agriculture est relativement dynamique et reste la première activité économique du territoire en terme de nombre d'actifs. 

La desserte du Pays du Grand Sancy a elle aussi évolué. Il existe désormais un double désenclavement : l’A 75, qui permet un accès par l’est au cœur du massif et celui de l'A 89 qui ouvre un accès rapide vers les stations thermales du Mont-Dore et La Bourboule ainsi que vers l’ouest du Sancy, en quelques minutes. Les axes routiers sont de bonne qualité et plusieurs communes sont desservies par des axes ferroviaires (Laqueuille Gare, La Bourboule, Le Mont-Dore...)


L’ensemble du Pays dispose d’un bon niveau économique au sens des services de proximité : le tissu artisanal est très présent, voire localement très développé.
Il en va de même de l’offre commerciale même si certains secteurs restent à l’écart et que, dans l’ensemble, l’offre soit limitée à une partie des besoins de la population.



L'existence d'un réseau d'accueil, le Réseau Sancy-Volcans, entre les communautés de communes du Pays et les partenaires économiques institutionnels permet chaque année l'accueil, l'accompagnement et l'installation de nouveaux porteurs de projets ayant la volonté de créer ou reprendre une activité sur ce territoire.


Des zones d'activités sur l'ensemble du territoire et bonne connaissance de l'immobilier vacant rendent plus efficace l’accueil de ces nouveaux actifs. 


Le Pays a la chance de profiter d'une double saison touristique (avec notamment des stations alpines et nordiques mais aussi la randonnée et les sports de pleine nature, le thermalisme etc....) qui tend à s’étendre sur l’année. De ce fait, le territoire dispose d'une très grosse capacité d’hébergement touristique (45 000 lits marchands, soit 40% du potentiel du département).



Enfin, le Pays dispose d'une offre culturelle variée et de qualité.  Chaque communauté de communes propose une saison culturelle riche et diversifiée et certains équipements permettent l'accueil d'artistes et de compagnies de renommée (résidence d'artiste, salle de spectacle).

 

Une vie associative importante couvre l’ensemble des domaines de l’animation culturelle, du sport, des loisirs …

L’action conjuguée des communautés de communes et des associations a permis une montée en charge de l’offre de services à la population : services aux personnes âgées, services pour la petite enfance, points multiservices, salles de sports, médiathèque… 
Dans le domaine de l’habitat, plusieurs opérations ont été montées, sous forme de programmes d’amélioration de l’habitat (O.P.A.H.), de programmes d'intérêt général (P.I.G.).Un Programme Local de l'Habitat est en cours de réalisation (P.L.H). Un observatoire du logement existe sur la totalité du territoire du Pays du Grand Sancy.

Le Pays du Grand Sancy offre un cadre de vie de grande qualité associé à des opportunités économiques indéniables alors n'hésitez plus:  



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire